Direction Services généraux Internat Service de suite SAUO Droits des usagers
Historique Principes fondateurs Projet associatif Organigramme Galerie
Objectifs Les 2 établissements

 

 

L’Internat et le Service de suite ont mis en place chacun un conseil de la vie sociale adapté à l’âge des jeunes et à son fonctionnement. Ce Conseil donne son avis et fait des propositions sur l'ensemble des aspects de la prise en charge des jeunes.

Les représentants des jeunes (5 pour l’Internat et 6 pour le Service de suite) sont élus pour une année, renouvelable deux ou trois fois. Il est placé sous la responsabilité du directeur adjoint de chaque structure. D’autres salariés de l’association peuvent être conviés pour traiter certaines problématiques soulevées par le conseil.

Il se réunit trois fois par an sur l’Internat, six fois par an sur le Service de suite. Les représentants établissent l’ordre du jour avec le directeur adjoint. A chaque séance, à tour de rôle, un jeune anime les débats en tant que président avec l’aide d’un autre représentant. Un compte-rendu est rédigé par les jeunes et les adultes.

La liste des noms des représentants, et pour le Service de suite leurs téléphones portables, est accessible à tous et affichée.

Le SAUO du fait de la rotation importante des jeunes organise une réunion mensuelle qui doit permettre à chacun de s’exprimer sur un ensemble de points définis dans l’ordre du jour. Cet ordre du jour est établi par le directeur et remodelé en fonction des propositions de points que les jeunes souhaitent évoquer. Cette rencontre est dactylographiée par la secrétaire de direction et consignée dans un registre.