Direction Services généraux Internat Service de suite SAUO Droits des usagers
Historique Principes fondateurs Projet associatif Organigramme Galerie
Objectifs Les 2 établissements
partenaires

Afin de mener ses différentes missions, l’association met en œuvre depuis de nombreuses années les modalités d’un travail commun avec l’ensemble de ses partenaires et prescripteurs. Outre certains services de la Direction départementale de l’action sanitaire et sociale du département et de la commune de Neuilly-sur-Marne, les collèges de la ville, les Fédérations de Parents d’élèves, les missions locales, les bailleurs sociaux, les agences immobilières de proximité et les centres de formation en travail social, ce partenariat étendu est dirigé principalement vers trois grands axes :
- les Services de l’Aide sociale à l’enfance de la Seine Saint Denis,
- les autres associations de protection de l’enfance officiant sur le département,
- les associations prenant en charge des publics relevant de le problématique du relogement.

Les Services de l’Aide sociale à l’enfance de la Seine Saint Denis

Les directions participent à plusieurs commissions au sein de ce service :
- Commission pédopsychiatrie/ASE/DASS/DPJJ/Etablissements ;
- Commission Urgence ;
- Réunions techniques avec les services de l’ASE

Les associations de protection de l’enfance officiant sur le département

le Gresa

Dans le cadre de la réflexion entre cadres des établissements et services associatifs, le directeur général anime le Gresa (Groupe de recherche des établissements et services associatifs), qui fonctionne comme une association de fait, sans conseil d’administration, ni bureau.
Créé dans les années 90, le Gresa est un réseau de cadres salariés des associations privées de la Protection de l’enfance de Seine-Saint-Denis.
Il regroupe à ce titre des professionnels de la prise en charge éducative et de l’action sociale qu’elles s’exercent en milieu ouvert ou au sein d’établissements.
Il réunit aujourd’hui au minimum quatre fois par an les quinze associations intervenant dans le champ de la protection de l’enfance sur le département.
Il se fixe comme objectifs de mettre en commun les informations utiles en matière de protection de l’enfance, de favoriser une réflexion commune des directeurs autour de leurs pratiques et une connaissance des actions de chacun, de susciter une solidarité et une coopération entre les acteurs et de soutenir l’élaboration de diagnostics et d’analyses.

Idée 93

Afin de favoriser et promouvoir le fait associatif, les conseils d’administration des associations gestionnaires du département ont constitué une inter association nommé Idée 93 : « Inter-association départementale pour l’éducation et l’enfance 93»
Cette inter association qui réunit actuellement une vingtaine d’associations a pour objet :
- la mise en réseau des associations du département concourant à la Protection de l’Enfance,
- la promotion du fait associatif dans le champ social et éducatif,
- la conduite d’études et de recherches,
- la mise en place d’actions de formation,
- le développement du dialogue avec les pouvoirs publics.

Le directeur général de l’association Devenir est au bureau d’Idée 93.

Les associations prenant en charge des publics relevant de le problématique du relogement

Interlogement 93 et l’Association immobilière sociale 93

Le directeur général est administrateur d’Interlogement 93. Cette association créée en octobre 1990 à l’initiative de différentes structures d’accueil rassemble aujourd’hui autour de la question de l’accès au logement 46 associations œuvrant en Seine-Saint-Denis pour l’insertion des personnes démunies. Ce réseau est mobilisé pour promouvoir le droit au logement et en faire un facteur de citoyenneté.