Direction Services généraux Internat Service de suite SAUO Droits des usagers
Historique Principes fondateurs Projet associatif Organigramme Galerie
Objectifs Les 2 établissements



  • 1
  • 2

6 Rue Paul Cézanne,
93360 Neuilly Plaisance
Téléphone : 01 43 08 35 35
Fax : 01 43 09 50 42

Directeur
Yann VALLEUR
direction.servicesuite@gavroches.com

Cheffe de service éducatif
Anne LEQUENNE
cse.servicesuite@gavroches.com

Télécharger le projet institutionnel du Service de suite →

Télécharger le livret d’accueil du service de suite →

Finalité de la prise en charge

En fonction de l'âge, du parcours, de la maturité et du projet du jeune, deux types de prise en charge peuvent être proposés, un hébergement collectif en appartement partagé ou un hébergement individuel en studio.

La prise en charge quotidienne et les activités mises en œuvre visent à :
- Placer l'usager dans une situation d'autonomie qui lui permette d'en mesurer les effets et d'en prévoir les conséquences ;
- Lui permettre de prendre conscience de ses capacités et de ses difficultés ;
- Lui permettre de construire un projet de vie et d'en mettre en œuvre les modalités ;
- Le placer en condition d'apprendre à se prendre en charge, au point de vue affectif, sanitaire, matériel, financier, administratif, professionnel…

 

Spécificité du public et de ses besoins

Le Service de suite accueille des jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance de Seine-Saint-Denis dans le cadre :
- d’Ordonnances de placements provisoires signées par les juges des Enfants.
- d’Accueils provisoires signés par la famille.
- d’Accueils provisoires jeunes majeurs signés par les jeunes.
- En tant que Pupille du département.

Nous accueillons également des jeunes mineurs isolés sans représentation parentale sur le territoire. Le Service de suite "les Gavroches" accueille en priorité les jeunes pris en charge par l’Internat et par le SAUO "les Gavroches" lorsque leur évolution leur permet d’envisager un suivi éducatif dans un cadre plus autonome. Toutefois, pour favoriser une certaine hétérogénéité, le Service veille à ce que des places soient réservées aux jeunes de l’extérieur.

Le Service peut prendre en charge des jeunes souffrant d'handicaps physiques dans la mesure où leur suivi est compatible avec le type de travail éducatif qui est mené et avec les types d’hébergements qui lui sont propres. Tout en tenant compte de leur handicap et de leur souffrance, ce suivi vise à une inscription du jeune dans la vie sociale.

Accompagnement dans les lieux d’hébergement

La prise en charge du lieu et de certains aspects de leur vie doit contribuer à leur faire prendre conscience de leurs compétences ainsi que de leurs limites. La vie avec les co-hébergés dans les appartements partagés et les relations avec les voisins permettent d'apprendre à négocier ses désirs et ses besoins avec les autres.

Pour que les jeunes puissent faire une réelle expérience de l’autonomie et apprendre à se construire dans ce cadre, en règle générale, la présence éducative est volontairement restreinte à deux soirées par semaine sans compter les différents rendez-vous, démarches et bilans.

En studio, pour que cette expérience soit significative, en règle générale, la présence éducative est limitée à une visite hebdomadaire, sans compter les différents rendez-vous, démarches et bilans.